« Flight time » ou « Air time »

Share Button

Air time

 

Pour plusieurs pilotes d’avion la question ne se pose plus, la différence entre le « flight time » et l’ « air time » est acquise. Cependant, je réalise avec le temps que plusieurs pilotes font encore des erreurs à ce sujet.

« Flight time » ou temps de vol

Le « flight time » représente le temps total, c’est-à-dire du moment où l’avion commence à circuler au moment où il s’immobilise. C’est le temps qu’un pilote d’avion inscrit dans son carnet de vol personnel.

 « Air time » ou temps dans les airs

Parlons maintenant de l’ « air time ». Lorsqu’un avion est au sol, la cellule de l’avion ne travaille pas et ainsi ne s’use pas.

La structure d’un avion travaille au moment où il crée de la portance, c’est-à-dire du moment où il se met en vol jusqu’au moment où il atterrit. L’ « air time » représente cette période. C’est le temps qu’un pilote inscrit dans le carnet de vol de l’avion et qui correspond à l’usure de la structure de l’avion.

Certaines écoles utilisent la règle du +10 minutes – 5 minutes. Cette méthode est une moyenne du temps utilisé avant le décollage (10 minutes) et après l’atterrissage (5 minutes). Ainsi, si votre « flight time » est de 13h00 à 14h00, votre « air time » sera de 13h10 à 13h55.

Définitions officielles selon l’AIM section 4.1

Le temps dans les airs désigne la période de temps commençant au moment où l’aéronef quitte la surface et se termine au moment où il touche la surface au point d’atterrissage ou d’amerrissage.

Temps de vol désigne le total du temps décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue du décollage jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol.

Astuces

Ne perdez plus votre temps à chercher votre tableau pour convertir vos minutes de vol sous forme décimales. Il suffit de diviser vos minutes de vol par 60 et d’arrondir pour trouver votre temps en valeur décimal.

Exemple : Si vous volez 28 minutes.

28 / 60 = 0.466 = 0.5 heure

Bon vol!

Share Button

About the Author: Rayoub