Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Facteurs humains

Influences sur le corps humain.


*Il est primordial de se fier à ses instruments et non à ses sens*







Exercice 24-1

Vol aux instruments

Motivation

Pouvoir se dépanner dans certaines situations non prévues.

Ne pas faire partie des statistiques. 138 secondes à vivre







Objectif

Être en mesure de se fier à ses instruments pour piloter sécuritairement un aéronef.








Définition

Piloter un aéronef à l’aide des instruments de bord et en respectant les règles de vol aux instruments.








Connaissances




























Références









La technique




























4. Les instruments de performance

Variomètre et Altimètre

Le variomètre

L’altimètre


Anémomètre

Pression Dynamique = Pression totale (pitot) - Pression statique













Conservateur de cap


Coordonnateur de virage

5. Les vitesses

Vitesse indiquée (IAS)

Vitesse indiquée sur l’anémomètre.


Vitesse corrigée (CAS)

C’est la vitesse indiquée qui est corrigée pour les erreurs de position.


Vitesse vrai (TAS)

Vitesse réelle de l’avion à travers la masse d’air. C’est la CAS compensée pour la température et la densité.















Precession gyroscopique

La résultante du force appliqué à un objet en rotation sur lui-même sera appliqué 90 degrés plus loins.

- Instrument : Coordonnateur de virage









1) Le balayage sélectif


Vol rectiligne en palier









Montée rectiligne ou descente rectiligne









À l’approche de l’altitude assignée









En palier à l’approche de l’altitude assignée

7. Indications des instruments

En vol de croisière

En cabré

En piqué

En virage





















6. Les altitudes

Altitude indiquée

Altitude affichée sur l’altimètre


Altitude vraie

Altitude exacte par rapport au niveau moyen de la mer.


Altitude pression

Altitude à 29.92’’ Hg.


Altitude densité

Altitude pression corrigée pour la température.


Altitude absolue

Altitude au-dessus du sol

6) Le virage


L’entrée en virage




















La sortie du virage

Anticiper la sortie du virage

Règle empirique : La moitié de l’angle d’inclinaison

Exemple : Si j’effectue un virage à 30 degrés d’inclinaison débuter la sortie du virage 15 degrés avant le cap désiré.





















Les combinaisons

Montée en virage

Descente en virage


7) Tableau partiel

Lors d’un bris au niveau des instruments ou de leur système, il peut arriver de devoir faire face à un tableau partiel.


Instruments gyroscopiques

Défectuosité de la pompe à vide.

Solution

(C) Altimètre, (A) Anémomètre, (F) Variomètre















(Virage et accélération)

- Taux 1 = 360 degrés en 2 minutes

Ainsi, un virage de 15 degrés prend 5 secondes.

Un virage de 30degrés prend 10 secondes.

3 degrés par seconde

Etc.

- Débuter le minutage dès le début de l’inclinaison

et avoir ramené les ailes droites à la dernière seconde.

- S’aider du VOR pour savoir de quel côté tourner.






Instruments anémométriques







Instrument électrique






8) Assiettes inhabituelles

Dès qu’un instrument indique une assiette inhabituelle, le pilote doit analyser et réagir.


Instruments à vérifier

1. Anémomètre

2. Coordonnateur de virage

3. Variomètre

4. Altimètre


Reconnaître une assiette inhabituelle

1. Instruments affiche une assiette anormale?

2. Est-ce une panne de l’intrument?

Il faut confirmer avec les autres indications

3. Réagir


Assiettes de tangage inhabituelle

- En cabré excessif:

Assiette de croisière

Ajouter de la puissance

Laisser l’avion accélérer

Compenser


 - En cabré excessif et en virage:

Ailes droites

Assiette de croisière

Ajouter de la puissance

Laisser l’avion accélérer

Compenser


- En piqué excessif :

Réduire la puissance

Assiette de croisière

Laisser l’avion décélérer

Rajouter de la puissance

Compenser


- En piqué excessif et en virage:

Réduire la puissance

Ailes droites

Assiette de croisière

Laisser l’avion décélérer

Rajouter de la puissance

Compenser


En cas de vrille






Revoir le décrochage

Revoir la vrille

Revoir la spirale


*Toujours se fier à ses instruments*

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9. Les astuces












Precession gyroscopique

La résultante du force appliqué à un objet en rotation sur lui-même sera appliqué 90 degrés plus loins.

- Instrument : Coordonnateur de virage









Cours 24.1 : Dernière mise à jour le 14/1/2014

3) Vol rectiligne

(B)Indicateur d’assiette, (E)Conservateur de cap , (D)coordinateur de virages .









Vol en palier

(F) Variomètre , (B) Indicateur d’assiettes,(C) Altimètre









Vol rectiligne en palier à différentes vitesses

1.Vitesse :

(B) Indicateur d’assiette et Tachymètre

2.Rectiligne en palier à la même vitesse:

(A)Anémomètre, (E)Conservateur de cap, (C)Altimètre







2) Assiette + Puissance = Performance

La montée

Assiette + Puissance + Compensation


La mise en palier à partie d’une montée

Assiette + Puissance + Compensation


La descente

Puissance + Assiette+ Compensation


Mise en palier à partir d’une descente

Puissance + Assiette + Compensation

4) La montée

  1. Effectuer la montée:

(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre

  1. Confirmer la montée:

C)Altimètre, (F)variomètre

  1. Vérifier

(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage









Mise en palier

Règle empirique : 10% du taux de montée

Exemple : Si en montée à 500 pieds par minute, débuter la mise en palier 50 pieds avant l’altitude voulue.


1. Effectuer la mise en palier:

(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre

2. Confirmezrla mise en palier:

(C)Altimètre, (F)variomètre

3. Vérifier :

(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage





5) La descente

1. Effectuer la descente:

(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre

2. Confirmer la descente :

(C)Altimètre, (F)variomètre

3. Vérifier :

(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage









Mise en palier

Règle empirique : 10% du taux de montée

Exemple : En descente à 800 pieds par minute, débuter la mise en palier 80 pieds avant l’altitude voulue.


1. Effectuer la mise en palier:

(B) Indicateur d’assiette, Tachymètre et (A) anémomètre

2. Confirmer la mise en palier:

(C)Altimètre, (F)variomètre

3. Vérifier:

(E)Conservateur de cap, (D)coordonnateur de virage








3. Les instruments de contrôle

Indicateur d’assiette











Tachymètre











2. Les principes

Fixité dans l’espace

Un objet en rotation sur lui-même à tendance à rester stable dans son espace.

- Instrument : Conservateur de virage et horizon artificiel.
















Précession gyroscopique

La résultante de la force appliquée à un objet en rotation sur lui-même sera appliquée 90 degrés plus loin.

- Instrument : Coordonnateur de virage