Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

1. Exigences de Transport Canada

RAC 421.42


 a) Expérience

Le demandeur d'une qualification de vol de nuit doit avoir accumulé sur un avion au moins 20 heures de vol en qualité de pilote, dont :

(i) au moins 10 heures de vol de nuit comprenant au moins :

(A) cinq heures de vol en doubles commandes, dont deux heures de vol-voyage;


(B) cinq heures de vol en solo comprenant 10 décollages, 10 circuits et 10 atterrissages;


(ii) au moins 10 heures de temps aux instruments en doubles commandes;


(iii) au plus cinq heures de temps aux instruments peuvent être décomptées des 10 heures de temps aux instruments au sol pourvu que le temps total aux instruments s'ajoute aux 10 heures de vol de nuit prévues au sous-alinéa a)(i) susmentionné.

(modifié 1998/03/23; version précédente)


b) Compétences


Dans les 12 mois précédents la date de la demande de qualification de vol de nuit le demandeur doit avoir réussi à un vol de qualification sous la surveillance d'un inspecteur de Transports Canada ou d'une personne qualifiée selon le paragraphe 425.21(4) du RAC en démontrant qu'il possède le niveau de compétence précisé dans le Guide de l'instructeur de vol (TP 975).


Exercice 25

Vol de nuit

Motivation

Élargir les destinations, les possibilités et les connaissances du pilote.






Objectif

Piloter de nuit.







Définition

Piloter un aéronef la nuit.








4. Balisage Lumineux

Aéroport

Référence AIM: AGA 7.0




















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Type de balisage de piste

Il existe principalement 4 types de système d’éclairage d’aéroport.


1) Toujours activé


2) Activé sur demande


3) Balise rétro-réfléchissante


4) Système ARCAL

ARCAL de type J


ARCAL de type K


ARCAL spécifique


Connaissances




























Références









La technique




























3. Le circuit

En plus de votre technique de jour :






























1.1 Inspection de l’aéronef au sol

En plus de votre routine de jour:


1.2 Circulation au sol

En plus de votre technique de jour :



Menu Exercice 29 Exercice 24

Conclusion

Qu’on pilote de jour ou de nuit, le pilotage reste le même. La nuit, portez une attention particulière aux repères extérieurs et ne vous laissez pas tromper par les illusions nocturnes.

Questions

2. Règlementation pour le vol de nuit

Équipement du pilote

- Une lampe de poche.

- Une montre à trotteuse.


Équipement de l’avion

- L’équipement minimum de jour (RAC 605.14)

- L’équipement minimum de nuit (R.A.C 615.16) soit:


Réserve en carburant (RAC 3.13.1)

2. Décollage

En plus de votre technique de jour :








4. L’approche

En plus de votre technique de jour :































3. Facteurs humains liés au vol de nuit


Vision nocturne (Entre ciel et terre 10.5)

- Vision moins efficace la nuit

- Regarder les objets indirectement (15 à 20 degrés d’angle)

- Utiliser des lumières tamisées


Illusion du trou noir (Entre ciel et terre 10.8)

- Illusion de hauteur due au manque de lumière sur l a piste

- Danger d’arriver trop bas


Illusion de  cabrage (Entre ciel et terre 10.8)

- Illusion de cabrage suite à une accélération soudaine.


Illusion de  piqué (Entre ciel et terre 10.8)

- Illusion de piqué suite à une décélération soudaine.

Cours 25 : Dernière mise à jour le 2/12/2013

5. L’atterrissage

En plus de votre technique de jour :



6. Remise des gaz

En plus de votre technique de jour :



7. Vol voyage de nuit

En plus de votre technique de jour :