Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno
Exercice 6
Voler en palier rectiligne à diverses vitesse opérationnelles.
Combiner assiette et régime pour obtenir des performances.
Voler dans la même direction, les ailes à l’horizontal et à une altitude constante et à une vitesse choisie.
Vol rectiligne : Voler en ligne droite à vitesse constante.
Vol en palier : Voler à la même altitude.
Questions

Pour augmenter la vitesse

Pour diminuer la vitesse
Lors d’un virage à partir d’un cap Nord
Lors d’un virage à partir d’un cap Sud
Sur un cap est et ouest
*Utiliser les flèches du clavier pour incliner l’avion.
Il est important de recaler le conservateur de cap au moins aux 15 minutes afin de régler l’erreur de précession mécanique et apparente.
Ne jamais réinitialiser un conservateur de cap
Cet exercice peut paraître assez simple, mais cela reste la base du pilotage. Un bon pilote se doit d’être capable de s’adapter à son environnement et d’être en mesure de voler à une vitesse précise.
Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.
Manuel de pilotage p.20
Souffle de l’hélice (souffle hélicoïdal)
Trainée d’ailerons
Précession gyroscopique
Traction asymétrique (haut régime et grand angle d’attaque)
*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*
Voir p.20 du manuel de pilotage.
Toujours effectuer une bonne surveillance extérieure, surtout en cabré.

Aile haute VS aile basse

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