Rémy Ayoub Instructeur de vol © Un site d’UniversTechno

Piloter.ca

Exercice 7

La montée

Motivation

Avoir un pilotage précis, sécuritaire et agréable.







Objectif

Apprendre la vitesse de montée normale, en route, au meilleur taux de montée et au meilleur angle de montée.

Être en mesure d’effectuer la mise en palier à une altitude précise.







Définition

Phase du vol auquel un aéronef gagne de l’altitude.







1. Les différentes montées










Vitesse de montée (C172)

Lien vers POH numérique p.25



















Connaissances




























7. L’effet de sol

- L’effet de sol a lieu lorsque l’aéronef évolue près du sol (envergure des ailes).


- L’effet de sol diminue la traînée induite ce qui favorise la portance de l’aéronef.


- Les avions à ailes basses sont plus sujets à l’effet de sol.


- Lors d’une montée prématurée, rester dans l’effet de sol pour atteindre la vitesse adéquate afin d’effectuer un décollage sécuritaire.

Plus l’avion est lourd, plus il aura besoin d’une vitesse supérieure afin de décoller.


6. Les volets et le train d’attérissage

Les volets génèrent

Certains appareils utilisent des volets au décollage afin d’effectuer certains types de décollage.









Le train d’attérissage

Les appareils à train rétractable rentreront leur train ce qui leur permettra d’accélérer à Vx ou Vy.


5. Altitude et densité

Plus l’aéronef  est à une altitude élevée, plus la densité de l’air diminue. Ceci affectera la performance de l’aéronef.


La technique




























1. La montée

Technique de décollage : Lien vers POH numérique p.25

Mise en palier


Assiette + Puissance + Compensation

2. Approche interrompue

Remise des gaz


Les raisons d’une approche interrompue

Questions


Références






Conclusion

Bien que la montée soit relativement simple, il est important d’y apporter une attention particulière pour bien débuter le vol et surtout pour être sécuritaire.

Menu Exercice 8 Exercice 6 Cours 7 : Dernière mise à jour le 29/05/2013

2. Lacet inverse (rappel)










*Il existe d’autres phénomènes de lacet inverse.*

Voir p.20 du manuel de pilotage.


Pour plus d’informations, voir le cours 6 : Vol rectiligne en palier










3. Sécurité

Lors de la montée



4. Vérification cabine

Toujours se fier au POH de l’appareil.

1- Sélecteur de carburant - Both

2- Mélange - Riche

3- Réchauffe Carburateur - Si nécessaire

4- Disjoncteur - Vérifier

5- Ignition - Both

6- Master + Alternateur = ON

7- Primer - verrouillé

8- Indicateurs moteur et instrument - Vert